Cannes Paris Barcelone
  Franck FOURNIER  
  AVOCAT  


Avocat Spécialiste

Droit des franchises
- Avocat en droit de la franchise à Cannes -

Les difficultés des commerces de proximité
Le commerce de proximité se voit nettement menacé par les magasins de type maxi discompteur qui proposent des articles à un prix très attractif avec une gamme de produits très étendue et les enseignes de la grande distribution qui pour résister à ce nouveau mode de distribution, diversifient leur distribution à l’intérieur des galeries commerciales afin de mieux capter la clientèle. Par ailleurs, le commerce de proximité est menacé par les nouvelles technologies de communication. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les commandes en ligne via Internet et la livraison à domicile que proposent certaines grandes surfaces. Par conséquent, le commerce indépendant de proximité est en voie de déclin. C’est la raison pour laquelle, le législateur intervient en proposant une Loi destinée à garantir l’équilibre entre les différentes formes de commerce sur Cannes, Paris et Marseille.

Cette intervention du législateur est salutaire car face aux nouveaux modes de distribution de la concurrence, le commerce de proximité ne sait pas forcément bien tirer profit de sont savoir-faire dans l’agencement de son point de vente. Il ne sait pas toujours valoriser l’image de qualité de ses produits. Il souffre donc d’une image de marque désuète. Par ailleurs, il ne peut pas bénéficier de conditions de prix attractifs en négociant de manière isolée avec les fournisseurs. De plus, son offre n’est pas suffisamment diversifiée et le réassortiment de son stock est souvent défectueux. Par ailleurs, sa distribution en mono activité affiche ses limites face au développement multiservices des enseignes de la grande distribution. Aussi, afin de résister à la concurrence à Paris, Cannes et Marseille, le commerçant de proximité doit s’adapter aux nouveaux modes de distribution. Il doit donc se réorganiser. Deux moyens s’offrent à lui : un approvisionnement rationalisé et une distribution multiservices.


Les atouts de la franchise
Par un approvisionnement rationalisé, le commerçant de proximité peut notamment adhérer à un groupement d’achat afin de proposer à sa clientèle des prix attractifs et une gamme de produits plus étendue ou bien conclure avec les fournisseurs un contrat de commission affiliation afin de se décharger de la gestion du stock.

Par une distribution multiservices, les commerçants indépendants dont les activités sont complémentaires peuvent conclure des partenariats en tout genre au sein du même point de vente comme les accords de co-branding expérimentés aux Etats-Unis d’Amérique ou même entrevoir la juxtaposition de leur activité commerciale isolée avec une franchise corner. Ils peuvent aussi se regrouper sous une enseigne commune à l’intérieur d’un même ensemble immobilier. Cela va permettre de diversifier la distribution en se rapprochant au mieux des attentes des consommateurs.
Ainsi la rentabilité de la surface commerciale s’en trouvera renforcée.

L’approvisionnement rationalisé et le développement d’un concept de commerce multiservices permettront au commerce de proximité de résister à la concurrence des enseignes de la grande distribution. Ce concept de commerce multiservices pourra même être expérimenté dans plusieurs points de vente pilote physiques et virtuels. En cas de succès, le développement en réseaux de ce concept pourra se réaliser dans les perspectives d’une pluri franchise par l’entremise d’un groupe de sociétés.
Faute d’une réorganisation, le commerce de proximité est condamné à disparaître face à la concurrence croissante des enseignes de la grande distribution et du hard discount à Cannes, Marseille et Paris. Me contacter

Droit de la franchise Droit de la franchise
  • Rédaction des contrats
  • Conseils aux franchiseurs
  • Conseils aux franchisés
Droit de la propriété intellectuelle Droit de la propriété intellectuelle et artistique
  • Droit d'auteurs
  • Droit des marques
  • Droit à l'image
  • Internet
Recouvrement de créances Recouvrement de créances

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.Duis cursus ultricies. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Mandataire en transactions immobilières Mandataire en transaction immobilière
  • Bail d'habitation
  • Mandate de vente d'un bien immobilier
  • Gestion locative